Comment lui préparer le meilleur accueil possible ?
L'arrivée d'un chiot à la maison est un événement particulier, et même si c'est un heureux moment, tout changement de vie pour lui est source de stress... Il sera perdu dans cet environnement inconnu, aux bruits et aux odeurs étranges !!!
Pas de place donc à l'improvisation : Tout doit être prêt avant sa venue : son matelas pour dormir, ses gamelles, ses jouets, sa nourriture etc...
Consacrez-lui du temps : Venez le chercher à l'élevage la veille d'un long week-end ou prenez quelques jours de congés. Venez plutôt en début d'après midi, la tombée de la nuit est une source d'angoisse supplémentaire pour le chiot.
Un accueil sans fanfare : son arrivée doit se faire dans le calme. N'invitez pas famille et voisins. Demandez aux enfants de ne pas trop le solliciter. Ne le lavez pas des son arrivée. Ne le mettez pas en laisse dés les premiers jours. Faites lui visiter sa nouvelle maison, indiquez lui l'emplacement de son matelas, de ses gamelles (eau et nourriture) faites avec lui le tour du jardin.
Votre rôle pour les jours à venir est de l'apaiser, de le rassurer, il est fragile émotionnellement.
Ses premières nuits
Peut-il dormir sur le lit ? C'est une solution séduisante et efficace. Mais attention, vous ne pourrez plus l’en faire descendre. Le lit est un lieu stratégique réservé au leader du groupe. Lui permettre d'y dormir équivaut à lui donner un statut de dominant. Je ne conseille vraiment pas de l'avoir dans vos draps...
Où doit il dormir ? De préférence dans la cuisine ou la salle à manger. Si vous possédez un autre chien votre chiot trouvera auprès de lui chaleur et réconfort. S'il est seul, il faut le cantonner dans la pièce que vous avez choisi dès la première nuit, et ne pas faire l'erreur de vous lever pour venir le consoler ou pire le gronder. Il va surement gémir et aboyer d'angoisse, mais il finira par s'endormir et s'habituer à dormir seul. Choisissez une pièce facile à nettoyer pour ses premiers oublis nocturnes.
Ses premiers repas
La croissance est une période charnière qui conditionne la santé future de votre chien. Bien le nourrir avec une alimentation adaptée est essentiel. Le système digestif de votre chiot est fragile, tout changement alimentaire brusque peu provoquer des diarrhées et une déshydratation. Continuer à lui donner les croquettes qu'il consomme depuis qu'il est sevré.
A quel rythme? : à son arrivée chez vous votre chiot consomme trois repas par jour, puis très rapidement vers quatre ou cinq mois il va passer à deux repas. Il doit toujours manger après vous et après les autres chiens adultes de la maison. C'est la règle chez les canidés....Les dominants mangent en premier.
Comment le faire manger ? : il refuse de toucher aux croquettes ? Ne faites pas l'erreur de lui proposer un steak, il est juste perturbé par tous ces changements de vie. Donnez lui toujours le même aliment dans la même gamelle, aux mêmes heures, au même endroit, et ne le regardez pas manger, mais restez dans la même pièce, cela va le rassurer... Pas d'inquiètude, il ne se laissera pas mourir de faim ! Vous devez miser sur l'indifférence quant aux quantités consommées, sinon vous lui transmettrez votre angoisse et un cercle infernal se mettra en marche...
Ses premiers jeux
Le jeu est le meilleur remède contre le stress, vous pouvez en abuser. Il permet aussi de tisser des liens très fort entre lui et vous. Cela lui apprend également à vous faire confiance car c’est un moyen d'éducation merveilleux. Les jeux favorisent son bon développement psychomoteur ...
Quels sont les jeux interdits ? : Les jeux trop brutaux sont interdits immédiatement. Il n'est pas autorisé de tirer sur un tissu ou un jouet pour vous l'arracher des mains, de mordiller, de vous sauter dessus. Tous ces comportements doivent être stoppés nets par un "non" ferme et autoritaire. Si le chiot continue détournez vous de lui et arrêtez de jouer...
Faut il éduquer les enfants ? : Il faut que les deux, chien et enfant, apprennent à jouer ensemble sans brutalité. Soyez toujours présent, et dés que le chiot mordille ou s'énerve, intervenez pour stopper le jeu. Demandez aux enfants de ne pas porter le chien dans les bras, de le laisser tranquille quand il mange ou se repose. Apprenez à votre enfant, à respecter son partenaire de jeux et vous écarterez les situations difficiles.
Peut il jouer avec d'autres animaux ? : Bien sur ! N’intervenez surtout pas même si le jeu semble dégénérer. Le chien adulte, comme le chat, lui apprendront à ne pas dépasser certaines limites, à contrôler son comportement en sanctionnant les mordillements trop forts.
Ses premières sorties
Faut-il attendre la fin de ses vaccins pour le sortir ? : surtout pas ! La période de sociabilisation maximale se situe entre l'age de 3 semaines et 6 mois. C’est la période de sa vie où il apprend sans difficulté les nouveaux bruits, les odeurs, les autres animaux etc.. Passé cette période les nouvelles choses sont plus difficiles à apprendre et sont souvent facteurs de stress et de phobies ... Sachez que d'un point de vue médical, son premier vaccin le protège déjà. Cependant les chiots ne sont vaccinés contre la leptospirose qu'à partir de 9 semaines, c’est une maladie qui est transmise par les rongeurs, évitez les zones humides telles que les marécages, les étangs ou les bois et ne le laissez pas lécher les flaques d'eau ou renifler les selles d'autres animaux.
Où le sortir les premières fois ? : Dans un premier temps il faut lui apprendre à marcher en laisse, chez vous, dans le jardin, dans un endroit qu'il connait déjà. Gardez la laisse lâche, suivez le au début, lorsqu’il n'a plus peur de cet accessoire, commencez à le diriger. Les premières sorties à l'extérieur doivent être courtes, devant chez vous, puis très vite emmenez le au contact des autres animaux, des personnes, des bruits et des odeurs (ville, marché etc..).
Ses premières bétises
Souvenez vous qu'en matière d'éducation, la récompense est mille fois plus efficace que la punition!!!
Il mordille vos mains ou vos pieds : L'idée selon laquelle il mordille pour se faire les dents est fausse. Le mordillement est un comportement normal chez le chiot mais il n'est pas lié à l'éruption dentaire et doit être inhibé. Si vous le laissez faire, il sera incapable de jouer sans faire mal. C’est à vous de lui apprendre à contrôler ses mâchoires : dites "non", les sourcils froncés et éloignez-vous. Pas de corrections physiques nécessaires.
Il prend vos affaires pour des jouets : Un chiot adore mâchouiller tout ce qui est à portée de sa gueule. Ne lui courez pas après s'il s'en prend à une de vos chaussures ou à la télécommande. Il prendrait cela pour un jeu. Achetez lui des jouets, et lancez lui en un pour lui faire lâcher son trophée et ....rangez vos affaires!
Il souille le tapis : Un chiot de 2 mois ne peut pas se retenir plus de 2 heures, il est normal qu'il s'oublie un peu partout dans la maison. Commencez l'apprentissage de la propreté dès son arrivée en le sortant régulièrement, surtout après le repas ou le repos, sans oublier de le féliciter chaleureusement à chaque fois qu'il fait ses besoins au bon endroit. Ne lui mettez pas le nez dans ses urines, cela ne sert à rien. Ne le grondez pas non plus en lui montrant les souillures si vous ne l'avez pas pris sur le fait. (Par contre, si c'est le cas, dites un non ferme et sortez le immédiatement dans le bon lieu). Evitez de nettoyer en sa présence, il le prendrait pour un jeu. Soyez patient.
Il grignote les plantes : Ce petit jeu est dangereux car beaucoup de plantes d'appartement ou d'extérieur sont toxiques. Mettez les plantes vertes hors de portée, en hauteur. Si dans le jardin, il s'intéresse de trop près à vos plantations, faites diversion en lui lançant un jouet ou en claquant des mains pour qu'il revienne vers vous.