du domaine de l'ostrevent

du domaine de l'ostrevent Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Conseils pour l'acquisition de votre chiot

Conseils pour l'acquisition de votre chiot


Votre éleveur est le meilleur interlocuteur pour vous conseiller sur le choix de votre chiot, couleur, sexe, le caractère, lui seul peut au mieux vous orienter. Le chiot en bonne santé est joyeux, bien portant, il a le poil brillant et doux, il a des aplombs corrects en station debout.


Pour l'alimentation, nous vous conseillons dans tout les cas de donner une croquette de qualité au chiot. Les grandes marques ont actuellement développé leurs produits pour pouvoir couvrir un maximum de besoins différents. C'est important pour la bonne croissance du chien.


A l'arrivée du chiot chez vous, donnez-lui d’abord la même alimentation qu’à l’élevage. N'hésitez pas à demander conseils. Si vous changez de croquettes par la suite, veillez à faire une transition en douceur en mélangeant l’ancien et le nouveau produit petit à petit pour une adaptation digestive optimale.


Nous vous conseillons de rationner le chien en donnant des quantités précises de croquettes à heures fixes. Vous pouvez essayer de laisser la gamelle pleine sans arrêt et laisser votre chien se réguler. Mais attention, le cavalier peut parfois devenir trés gourmand et ne sait pas se réguler tout seul. Nous vous conseillons également de ne pas habituer les chiens aux restes de tables, d’abord pour la tranquillité, et surtout pour éviter des problèmes de digestion. N’oubliez pas de laisser une gamelle d’eau fraîche en permanence à sa disposition.




Nos chiots sont vendus entre 900 euros et 1100 euros. Il arrive parfois que nous ayons des jeunes chiens, des adultes à vendre mais cela reste occasionnel. Nous ne vendons que des chiots LOF (inscrit au Livre des Origines Françaises). Nous leur consacrons 100% de notre temps, le travail d'élevage est fait avec amour. Nous ne négligeons aucune dépense pour leur santé et leur bien être. Tous les cavaliers vivent à la maison.  


Petite mise en garde pour l'offre sur le marché de chiens non LOF d'un faible prix, acheter un chien de ce genre, c'est prendre le risque d'avoir un chien déséquilibré, mal nourri, en mauvaise santé, avec une tare cachée etc. Faites le bon choix d'un bon élevage pour votre futur compagnon !Nous sommes toujours disponibles pour les chiens, n'hésitez pas à téléphoner pour la moindre question, le moindre doute.


Le cavalier, comme tous les autres chiens, a besoin d’être vacciné et vermifugé régulièrement. Les premiers vaccins sont donnés aux chiots à l'élevage ainsi que les premiers vermifuges. Il faut vermifuger le chiot tous les mois jusqu'à l’âge de 6 mois, puis deux fois par an. Il faut effectuer les rappels nécessaires du jeune chiot à la date prévue, puis le vacciner chaque année.



Vous pouvez également prendre soins chez votre chien :


_ des yeux avec des produits adaptés


_ de ses oreilles en les nettoyant avec des lotions adaptées en veillant à ne pas enfoncer un coton tige profondément, préférez les gazes, les cavaliers sont sujets facilement à des problèmes auditifs. Demandez nous conseils pour les types de produit à utiliser.


  Le chiot réclame un brossage particulier une fois par semaine si vous voulez qu’il garde un poil soyeux et doux. Un lavage de temps en temps au shampoing doux.


  Il faut s’inquiéter si le chiot dépasse les 39°C de température corporelle, s’il a des diarrhées ou des vomissements, s’il tousse. Et faire appel à un vétérinaire.





  En matière d'éducation, une des premières choses à apprendre au chiot est la propreté. L’idéal est de pouvoir le sortir le plus régulièrement possible en sachant qu’à chaque fois que le chiot se réveille et se lève, il fait ses besoins. Quand on le prend sur le fait, on le gronde et on le met immédiatement dehors. Si on ne le voit pas faire, il est inutile de le réprimander car il ne comprend pas. A noter qu’il ne faut pas nettoyer ses besoins devant le chien. Nous vous conseillons d’être très vigilant au début, car le cavalier à tendance à se cacher sous les tables, chaises, etc., pour faire ses besoins.


  Il faut aussi lui apprendre à suivre en laisse, l’idéal est d’utiliser une longue laisse afin de ne pas l’encourager à tirer.



 A noter : Si par malheur vous deviez vous séparer de votre compagnon, ne l'abandonnez pas en SPA ou entre de mauvaises mains. Nous reprenons les chiens de chez nous, et nous serons apte à lui retrouver un bon foyer !